Que dit l'@ctu ?

C'est un comble ! Le réchauffement climatique protégerait les glaces du pôle Sud ! Comme le reste de la planète, l'Antarctique est confronté à une hausse des températures. Pourtant, la surface de glace, dans cette région, au lieu de diminuer, s'étend. Un phénomène d'autant plus étonnant qu'au pôle Nord, où les températures sont les mêmes, les glaces rétrécissent.

Comment expliquer ce phénomène ?

Des chercheurs américains ont peut-être trouvé la solution à cette énigme. Selon eux, c'est le réchauffement climatique qui expliquerait ce phénomène. La hausse des températures aurait pour effet une évaporation plus importante des mers. Cette évaporation serait, elle-même, à l'origine de précipitations, notamment dans les latitudes proches des pôles, sous forme de neige.
La neige en se posant à la surface de la mer réverbère les rayons du soleil et protège donc la glace de la chaleur et de la fonte.

Un phénomène qui ne durera pas

À en croire les chercheurs, ce phénomène ne durera pas éternellement. Si le réchauffement climatique se poursuit, les précipitations de neige se transformeront en pluie. Or la pluie n'a pas le même effet que la neige : elle ne reflète pas le soleil et fait donc fondre la glace à la surface des océans.
La glace de mer de l'Antarctique pourrait alors commencer à décroître rapidement à partir de 2060.

Le mot du jour :

Le mot  » mystère  » vient du latin  » mysterium « . Il désigne quelque chose d'inconnu, d'incompréhensible, un événement inexplicable ou énigmatique.

La question du jour :

L'Antarctique est une région située :
– Au pôle Nord
– Au pôle Sud
– Sur l'Équateur

Les liens du jour :

En savoir plus sur l'Antarctique
En savoir plus sur le réchauffement climatique