L’@ctu du jour

« C’est une grande victoire pour les baleines ! » Le capitaine Paul Watson, fondateur de l’association américaine Sea Shepherd – qui lutte contre la chasse à la baleine depuis trente ans – exprime ainsi sa joie, après l’annonce du Japon de suspendre sa chasse à la baleine.

Chaque année, l’association écologiste pratique une tout autre chasse, celle des baleiniers, quitte à se faire attaquer, comme ce fut le cas en janvier 2010. Car elle ne lâche pas d’une semelle ces gros navires-usines* qui tuent près de 1 000 baleines par an.

À force de patience et d’obstination, Sea Shepherd a enfin remporté une victoire : le gouvernement japonais a décidé de ne plus en pêcher jusqu’en 2012 !

900 baleines sauvées

Malgré tous ces efforts, l’association n’a pu empêcher la mort de 172 baleines cet hiver. Mais le Japon prévoyait d’en tuer 850. Cette année, d’après l’association Sea Shepherd, ce sont des centaines de baleines qui ont ainsi été sauvées. Un soulagement pour les défenseurs des cétacés, même si le Japon n’entend pas en rester là et compte bien reprendre sa chasse en 2012.

Comptons sur les bateaux du Sea Shepherd pour lui barrer la route !

 

Le mot du jour

Pour préserver ces cétacés dont la population diminue constamment, la pêche commerciale de la baleine (dont le but est de vendre sa viande) est interdite depuis 1986. Mais le Japon continue pourtant de chasser cet énorme mammifère marin. Le pays prétexte qu’il s’agit de chasse à but scientifique. Ce qui lui permet de contourner la loi. En réalité la viande des baleines se retrouve sur les étals des marchés et au menu des restaurants. En effet, le poisson cru associé à du riz (sushi) est une spécialité japonnaise !

 

Le dico du jour

Harponner* : c’est atteindre un animal avec un harpon, une sorte de gros crochet pointu.

Treuil* : un appareil qui permet de soulever ou de tirer un poids très lourd.

Navire-usine* : un énorme bateau où le poisson péché est tout de suite traité : il est lavé, découpé et mis en boîte ou congelé.

 

Le quiz du jour

1 – Environ combien de baleines, le Japon chasse-t-il chaque année ?

– 10

– 100

– 1 000

2 – Depuis quand la chasse à la baleine est-elle interdite ?

– 1986

– 1996

– 2006

3 – Comment s’appelle l’association écologiste qui a réussi à stopper les baleiniers japonais ?

– Greenpeace

– Sea Shepherd

– Goodplanet

 

Le lien du jour

CLIQUE ICI pour visiter le site l’association Sea Shepherd.


Les bonnes réponses du quiz de vendredi

1 – À quelle vitesse les skieurs descendent-ils les pistes lors des épreuves de la Coupe du monde ?

– 140 kilomètres/heure

2 – Dans quel pays se situe la station de ski de Garmisch-Partenkirchen ?

– En Allemagne

3 – Pourquoi farte-t-on les skis ?

– Pour qu’ils glissent mieux

 

À demain pour une nouvelle actu !