L’@ctu du jour :

Comment la chauve-souris se repère-t-elle dans l’obscurité ?

En criant ! Pour ne pas foncer droit dans un mur, l’animal émet de petits cris aigus, que l’homme ne peut entendre, des ultrasons. La chauve-souris envoie dans l’air ces sons et en reçoit l’écho : selon la manière dont le son lui revient (s’il est fort ou faible, s’il vient de la droite ou de la gauche, s’il est grave ou aigu), elle comprend où sont les obstacles et peut les éviter.
Une étonnante capacité qu’on appelle « écholocation », et qui permet à l’animal, par exemple, d’attraper un insecte en plein vol. Les dauphins utilisent également ce système en émettant des sons dans l’eau pour se repérer dans le vaste océan.

Certaines personnes aveugles font comme les chauves-souris !

Depuis peu, certains non-voyants trouvent une manière de « voir » grâce aux sons ! Pour ce faire, ils font claquer leur langue contre leur palais – cela produit un petit « clic » –, puis ils analysent avec précision l’écho qui revient à leurs oreilles. Ces personnes ont donc développé une ouïe ultrasensible.
Daniel Kish, un Américain qui est devenu célèbre car il pratique très bien l’écholocation, dit que ces « images sonores » sont comme « des éclairs de lumière dans l’obscurité totale ».
Sur cette vidéo – même si elle est en anglais ! – tu peux voir, au tout début, Daniel Kish sur son vélo.
http://www.youtube.com/watch?v=Jshz7E9nlh0

Grâce aux échos, les non-voyants évitent les obstacles

Ainsi, ils peuvent éviter les obstacles dans la rue, deviner où sont situées les personnes dans une pièce et même, pour les plus doués d’entre eux, faire du vélo ou jouer au basket ! Cela paraît magique ! La technique de la « chauve-souris » suscite donc beaucoup d’espoirs pour les non-voyants du monde entier. Et elle fascine les scientifiques, qui étudient de près ce phénomène, digne des livres de science-fiction.

Le mot du jour :

Avant de s’appeler « chauve-souris », ce drôle de mammifère était une « chouette-souris » ! Et c’est vrai qu’il est chouette, avec ses trois poils sur la tête, d’où son nom de « chauve ». Ce petit mammifère vit généralement la nuit. Le plus souvent, il se nourrit d’insectes. Mais en Amérique du Sud, il préfère le sang des mammifères et des oiseaux.

Dico du jour :

Un aveugle*, c’est une personne qui est privée de la vue.

Le quiz du jour :

Quel est l'ancien nom de la chauve-souris ?
La souris-volante.
La chouette-souris.
La petite-souris.
Comment les chauves-souris se repèrent-elles la nuit ?
En touchant les murs.
En émettant des ultrasons.
En reniflant.
À quelle famille appartient la chauve-souris ?
Celle des mammifères.
Celle des reptiles.
Celle des amphibiens.

Les bonnes réponses du quiz sur la gastronomie :

Combien y a-t-il de restaurants trois étoiles en France ?
– 25.
Parmi ces trois noms, retrouve celui d’un grand chef :
– Michel Bras.
Comment appelle-t-on une personne qui apprécie et reconnaît LA grande cuisine ?
– Un fin gourmet.