L’@ctu du jour

Redonner vie à une espèce disparue, il y a plus de 3 700 ans. Cela pourrait bien se produire dans les six prochaines années. Une équipe de scientifiques va en effet tenter de faire naître un mammouth, grâce aux restes d’un cadavre conservés dans un laboratoire.

Comment cela est-il possible ?

Un mammouth mort il y a des milliers d’années en Sibérie est actuellement congelé et conservé en Russie. Le froid a permis à ses cellules* de rester intactes. Ces cellules contiennent toutes les informations qui caractérisent un individu : la couleur de ses yeux, la forme de ses mains, le type de ses cheveux, etc.
Les scientifiques vont d’abord prélever une des cellules du mammouth mort, et vont ensuite l’insérer dans les cellules appartenant à un éléphant vivant. La rencontre des deux cellules va donner un œuf. Il sera ensuite placé dans le corps d’une éléphante, qui, quelques mois plus tard accouchera d’un bébé mammouth !
Mais pour permettre à ce mammouth de survivre aujourd’hui, il faudrait reconstituer l’environnement dans lequel il vivait autrefois, ou, au moins, trouver de quoi nourrir ce mammifère herbivore à poils longs, deux fois plus gros qu’un éléphant !
 

Le mot du jour

Le clonage est une technique qui permet  de reproduire une cellule à partir d’une autre cellule. Cela revient à photocopier une cellule.
 

Le dico du jour

Cellule* : élément microscopique que l’on retrouve chez tous les êtres vivants : hommes, animaux, plantes… Les cellules sont présentes dans chacun de tes organes, chaque centimètre de ta peau : dans ton corps, il y en a des milliards qui se multiplient toute la vie.
 

Le quiz du jour

1 – Depuis quand les mammouths ont-ils disparu de la planète ?
– Plus de 1 000 ans
– Plus de 2 000 ans
– Plus de 3 000 ans
2 – Parmi ces trois propositions, retrouve celle qui est juste :
– Le mammouth est un mammifère
– Le mammouth est un ovipare
– Le mammouth est un carnivore
3 – Comment appelle-t-on la technique qui permet de reproduire une cellule ?
– La reproduction
– Le clonage
– La fécondation
 
Cet article a été rédigé par Coline Arbouet