L’@ctu :

Un vrai cauchemar ! Si la méduse est fascinante, elle est tout aussi redoutable. Cet animal marin possède de longs filaments urticants, les tentacules, qui peuvent piquer et provoquer des brûlures sur la peau, ça fait très mal !
Chaque année, elles sont des milliers à débarquer sur les côtes. Ces cnidaires, comme les appellent les scientifiques, fréquentent les côtes atlantiques, mais en moins grand nombre. Ayant une nette préférence pour les eaux chaudes, elles s’installent volontiers sur le littoral méditerranéen.
Hier, en Corse, au large du village de Macinaggio, des millions de méduses recouvraient la surface de l’eau. Une nappe de plusieurs dizaines de kilomètres a été repérée par un vaisseau de la marine nationale. Heureusement, ces dernières n’ont pas terminé leur voyage sur la plage, mais ont été emportées vers le large.
Cette année, certaines communes touchées par ces invasions ont pris les devants. Afin de protéger les vacanciers, elles se sont équipées de filets de protection. Un moyen qui n’est pas totalement efficace, car cela n’empêche pas les tentacules invisibles des méduses de se détacher et de piquer.
Les raisons de cette prolifération sont multiples : le réchauffement climatique ; la pollution ; la disparition de leurs principaux prédateurs, les tortues et la surpêche du thon.
Malheureusement aucune espèce parmi ces méduses n’est comestible. Si cela avait été le cas, nous aurions pu au moins faire comme les Japonais : les manger en salade, coupées en fines lamelles, avec une bonne vinaigrette !

Le mot du jour :

« Méduse » vient du latin « medusa ». Dans la mythologie grecque, Méduse est le nom de l’une des trois Gorgones, ces monstres ailés à la chevelure de serpent, qui transforment en pierre ceux qui les admiraient. La méduse est un animal marin invertébré, en forme de cloche, transparent, qui se sert de ses tentacules pour capturer ses proies en les paralysant, grâce à son venin.