Voir la vidéo du robot-serpent !

L’@ctu du jour :
Un robot-serpent vient de voir le jour aux États-Unis. Cela s’est passé plus exactement dans un laboratoire de biorotique de la Carnegie Mellon Universiy. Oncle Sam, surnom donné à ce robot, a été conçu pour accéder à des endroits où l’homme ne peut se rendre. Ainsi, il pourrait servir à rechercher des survivants dans des décombres après une catastrophe naturelle, ou encore à se rendre sur des terrains minés trop dangereux pour les hommes. Grâce à une caméra sur la tête, Oncle Sam se déplace et détecte les moindres mouvements.

Toujours plus intelligents
Autrefois, les robots étaient des héros de science-fiction. Aujourd’hui, ils ont largement dépassé la fiction ! Ils sont bien plus intelligents qu’on aurait pu l’imaginer, il y a quelques dizaines d’années : ils parlent, ils font le ménage, ils font la guerre, ils protègent les hommes, ils soignent, ils font de la musique, ils explorent l’espace, ils travaillent, ils amusent les enfants… Les robots sont de plus en plus autonomes, et ils ont de moins en moins besoin de l’homme pour fonctionner.

Jusqu’où iront-ils ?

Que l’on se rassure, les robots ne sont pas près de remplacer l’être humain. Il faudra toujours des hommes pour inspirer et fabriquer les robots ! Mais ils pourraient bien, un jour, se rebeller contre leurs inventeurs. C’est le thème de nombreux films comme Avatar ou Transformers par exemple. La fiction deviendra-t-elle réalité ?

—–
Le mot du jour : robot
Le mot « robot » vient des langues slaves telles que le russe ou le tchèque. C’est en Europe de l’Est, que ce terme a été créé en 1920. On utilisait « robota » pour parler d’un travailleur forcé, d’un esclave. L’écrivain tchèque Karel ?apek, considéré comme l’inventeur du mot, l’a utilisé pour la première fois dans une pièce de théâtre, où un robot jouait le rôle principal.

Aujourd’hui, le mot « robot » désigne une machine ressemblant à un humain, capable de bouger, de manipuler des objets, et d’exécuter des opérations. À l’origine, les robots étaient conçus pour amuser l’homme. Mais, petit à petit, ils ont investi des domaines aussi variés que la médecine, l’industrie ou la musique.

—–
La question du jour :
Comment s’appelle le robot-serpent ?
– Oncle Sam
– Oncle Tom
– Oncle Bob

—–

Les liens du jour :

La vidéo du robot-serpent qui grimpe aux arbres
Les premiers inventeurs de robots ont instauré des lois
Dossier sur les robots

Coline Arbouet