L'@ctu du jour :

Le papier sur lequel tu écris, les chaises sur lesquelles tu t'assois, le parquet sur lequel tu marches, tous sont fabriqués avec du bois. Et pour obtenir tous ces produits, il a fallu abattre de très grandes quantités d'arbres. Toutes les deux secondes, c'est l'équivalent d'un terrain de foot de forêt qui disparaît de la planète !

On le sait, aujourd'hui, la déforestation est l'une des causes principales du dérèglement climatique : en effet, brûler des arbres dégage du gaz à effet de serre responsable du réchauffement climatique.

Il faut donc agir ! C'est pour cela que les chefs d'État de près de deux cents pays, présents à Cancun, se sont promis de prendre des mesures pour lutter efficacement contre la déforestation et lutter ainsi contre le réchauffement climatique.

Et en plus ces mesures permettraient également de sauver de nombreuses espèces de plantes et d'animaux vivant dans ces forêts.

Voilà de bonnes raisons d'agir vite !

Le mot du jour : déforestation

La déforestation, c'est la destruction des forêts. Des pays comme l'Indonésie ou le Brésil ne détruisent pas leurs arbres pour le plaisir : à la place des forêts, ils installent des usi, construisent des routes. Ils vendent également le bois des forêts pour fabriquer des meubles, du papier, de l'huile, etc.
Toutes ces activités rapportent de l'argent dont certains pays ne peuvent se passer. C'est pour cette raison que, les 194 pays réunis à Cancun proposent de donner de l'argent aux pays les plus pauvres, s'ils s'engagent à moins détruire leurs forêts.

La question du jour :

Dans quel pays se situe la ville de Cancun ?

-Indonésie

-Brésil

-Mexique

Les liens du jour :

Il y a un an, un sommet pour le climat se tenait à Copenhague au Danemark.

L'association de protection de l'environnement Greenpeace a lancé une pétition contre la déforestation.

Aidez-nous à faire évoluer ce site d'infos et gagnez un livre de la collection Les encyclopes, en répondent aux questions du grand sondage 1jour1actu : CLIQUER ICI !