D’où vient le mot « pétrole » ?

Le mot anglais « oil » signifie « pétrole », qui provient du latin médiéval « petroleum », formé par deux termes latins : « petra » (pierre) et « oleum » (huile), c’est-à-dire « huile de pierre ». Le pétrole est donc une huile minérale naturelle visqueuse qui sert de combustible, une fois qu’elle a été raffinée.  Les États-Unis font partie des pays qui possèdent le plus de puits de pétrole dans le monde, plus de 500 puits. Il détient aussi le record de consommation de pétrole, devant la Chine et le Japon.

Du côté de l’@ctu

Le 27 avril, dans les eaux du golfe du Mexique, si un bateau n’était pas passé par là, « Lucky » aurait sombré en moins d’une heure ! Ce fou de Bassan – une espèce de grand oiseau blanc qui adore piquer du nez dans l’eau, à plus de 30 kilomètres heure, pour y piocher son repas – à été repêché alors que son corps était presque entièrement recouvert de pétrole. C’est pour cette raison que les sauveteurs du centre de réhabilitation des oiseaux, à Fort Jackson, en Floride, ont appelé ce miraculé « Lucky », qui veut dire « chance ».

 

Le premier oiseau sauvé !

« Lucky » est le premier oiseau qui a été sauvé par les associations écologiques, mais il ne sera pas, hélas, le dernier. En effet, si les plumes d’un oiseau sont couvertes de pétrole, il lui est difficile de voler ou de nager. De plus, les oiseaux avalent le pétrole lorsqu’ils essayent de se nettoyer, ce qui peut être fatal.

 

Mode d’emploi d’une bonne toilette !

Pour nettoyer un oiseau, il faut une armada de spécialistes. Car le pétrole brut est un produit dangereux. Dès qu’un oiseau est retrouvé, il est envoyé au centre de réhabilitation pour un nettoyage complet de ses plumes. Une tâche difficile, qui nécessite, pour un seul oiseau : 45 minutes, quatre personnes et 1 000 litres d’eau et de détergents ! Ensuite, il doit rester 10 jours au centre pour s’y reposer et pour regagner des forces.

 

La fuite de pétrole n’est toujours pas rebouchée

En attendant que les experts trouvent une solution pour colmater la fuite du puits, situé à 1 500 mètres de profondeur, qui déverse, depuis le 22 avril, des milliers de litres de pétrole dans l’océan, près de 20 000 personnes travaillent sans relâche, tous les jours, au nettoyage des côtes de Floride, de l’Alabama, du Mississippi et de la Louisiane.

Un travail de Titan.

 

La question du jour :

 

Que veut dire le mot « lucky » en français ?

 

1? Bonheur

2? Chance

3? Oiseau

 

Sur le même sujet :

Une machine à laver les oiseaux mazoutés

Une carte avec les puits de pétrole et de gaz dans le monde

Une vidéo sur le nettoyage des oiseaux