D’où ça vient ?
CO2 est l’abréviation de la formule chimique du dioxyde de carbone, souvent appelé " gaz carbonique ", qui est composé d’un atome de carbone (C) et de deux atomes d’oxygène (O2). " Carbone " a été emprunté au latin " carbo " (charbon), qui est l’une des formes de carbone sur terre, tout comme les sédiments, le pétrole, mais aussi le diamant, qui est sa forme la plus pure.

Que dit l’@ctu ?
Le carbone transformé en gaz carbonique est loin d’être une pierre précieuse ! Il fait même partie des gaz à effet de serre, montrés du doigt cette semaine, lors du sommet de l’ONU sur le climat qui se tient à Copenhague. Pourquoi ? Parce que l’activité humaine en produit de trop grandes quantités, ce qui provoque le réchauffement de la Terre.

Tous les humains produisent du CO2 en expulsant l’air inspiré dans les poumons. Mais on ne va pas se sentir coupables de respirer ! En revanche, au cours des siècles, nos modes de vie ont fait exploser la quantité limite de CO2 dans l’atmosphère. Eh oui ! Un 4 x 4 rejette plus de gaz qu’une diligence… Or, ce type de gaz favorise l’effet de serre, c’est-à-dire un dérèglement dans l’échange d’énergies entre la surface de la Terre, l’atmosphère et l’espace. Si la surface de la Terre absorbe plus d’énergie provenant des rayonnements solaires qu’elle ne peut en rejeter dans l’espace : les températures augmentent. Le climat est ainsi déréglé, ce qui produit des conséquences sur notre alimentation – trop ou pas assez de pluie pour nos cultures – ou sur notre santé – la pollution stagne dans l’atmosphère.

Mais sais-tu aussi que l’on peut calculer les émissions de CO2 par habitant ? Un américain produit 18 tonnes de CO2 contre 0,3 pour un Kenyan. Par ailleurs, les plus gros pollueurs sont la Chine, avec 21 % des émissions mondiales de CO2 en 2007, et les États-Unis, avec 20 % ! Or, les États-Unis n’ont pas signé le protocole de Kyoto, refusant ainsi d’assumer et de ralentir leur pollution, et d’alerter. Au lieu de prendre leurs responsabilités, ces deux pays se renvoient la balle. Les Américains refusent de signer tout accord si les pays émergents ne sont pas soumis aux mêmes règles que les pays riches. Les  pays émergents, eux, considèrent que les pays riches doivent prendre des engagements plus importants car ils sont bien plus responsables du réchauffement climatique, du fait de leur industrialisation (et donc pollution) plus ancienne.

En attendant que nos dirigeants se mettent d’accord sur des quotas d’émissions de CO2 par pays, que faire ? Notre gouvernement a pour le moment trouvé deux solutions pour faire payer notre pollution : la taxe carbone ou encore une compensation carbone. La taxe carbone est un impôt qui sera calculé, dès 2010, sur la consommation de gaz, de pétrole et de charbon, de chaque foyer. Enfin, quand il n’est pas possible de réduire nos émissions de CO2, nous pouvons les compenser en finançant des projets qui réduisent celles d’une entreprise ou d’une collectivité.

Et toi, que souhaites-tu faire pour préserver le climat ?

Pour les plus curieux :
Comprends tout de l’effet de serre, grâce à cette animation
Calcule ta production de CO2
Des infos utiles sur les mécanismes du climat

La question du jour :
Quelle activité produit le plus de CO2 ?
1. Faire un compost
2. Courir un marathon
3. Fabriquer une voiture

Isabelle Pouyllau.