D’où ça vient ?
Le verbe harponner est un dérivé de « harpon », terme issu de l’ancien français « harper » qui signifie « empoigner ». « Harponner », c’est atteindre un animal avec un harpon. Plus familièrement, on emploie aussi ce verbe pour arrêter quelqu’un au passage ou pour l’accaparer entièrement… Bien évidemment sans harpon !
Que dit l’@ctu ?
Touche, coulé ! Au jeu de la bataille navale, les baleiniers japonais sont très forts. Mercredi, un navire japonais a harponné le bateau des militants de l’ONG Sea Shepherd, qui naviguait tout près de lui dans l’océan Antarctique. L’Ady-Gil, navire ultrarapide, a été coupé en deux. Les six membres de son équipage ont été sauvés. Quant au trimaran, il est en train de couler…
Pour leur défense, les baleiniers japonais affirment que les militants leur lançaient des projectiles et qu’ils n’ont pu éviter la collision. D’après l’ONG, « le baleinier fonçait droit sur eux, il a chargé et emporté toute une partie de la coque. »
Mais que pouvait bien faire, côte à côte, un baleinier et un navire ultrarapide quasiment indétectable par les radars ? L’Ady-Gil avait récemment battu le record du monde du tour du globe. Il pouvait atteindre une vitesse de 93 km/h, et accomplir d’autant plus facilement sa mission qui était de perturber et d’empêcher la chasse à la baleine. Hier, les militants du trimaran ont dû essayer de dissuader le navire-usine japonais d’accomplir son travail. L’affrontement a tourné à la guerre !
Depuis 1986, la pêche à la baleine commerciale est interdite afin que l’espèce puisse se reproduire. Néanmoins, des permis spéciaux sont accordés à des États pour la chasse à la baleine à des fins scientifiques. Le Japon détient l’un de ses permis.
Les défenseurs des baleines pensent que les Japonais se servent de ces permis pour pouvoir continuer à chasser ce grand cétacé à des fins commerciales. La baleine est en effet très appréciée au Japon, et depuis la nuit des temps.
Et toi que penses-tu de cette collision ?
La question du jour :
En quelle année la pêche à la baleine a-t-elle été interdite à des fins commerciales ?
1. 1986
2. 2006
3. 1996
Pour les plus curieux :