L’@ctu du jour

2011 sera l’année de la forêt ! C’est l’Organisation des Nations unies (ONU) qui l’a décidé. Son but étant de sensibiliser les gens à l’importance de conserver et de préserver nos forêts qui sont les poumons de la planète* et qui représentent un tiers de la surface du globe.
Et, bien que cette surface ait considérablement diminué au cours du temps, les forêts abritent encore la plupart des espèces vivantes. Un vrai trésor qui ne cesse de grossir. Régulièrement, de nouvelles espèces d’animaux sont découvertes au fin fond de ces immenses forêts.
C’est pourquoi, tout au long de l’année, des événements seront organisés, aux quatre coins de la planète, pour expliquer aux gens les bienfaits de la forêt.
D’ailleurs, il y a en a un qui peut tout de suite t’intéresser : l’élection de l’arbre de l’année 2011 ! Pour y participer, il te suffit  – avec ta classe ou ta famille – d’envoyer la photo de ton arbre préféré avec un petit mot dans lequel tu expliques pourquoi tu l’aimes et pourquoi tu l’as choisi, lui.
Qui sait si ton arbre ne sera pas le plus beau du monde ?
Clique ici pour y participer !

Le mot du jour

On dit que les forêts sont les poumons de la planète car elles recyclent le dioxyde de carbone* en le transformant en oxygène, essentiel à la vie sur terre. Mais elles ont de plus en plus de difficultés à jouer ce rôle. La faute notamment aux gaz d’échappement. Les voitures libèrent de plus en plus d’ozone, un gaz qui, en trop grande quantité, abîme les feuilles des arbres. Résultat ? La quantité de dioxyde de carbone augmente dans l’atmosphère, ce qui amplifie le réchauffement climatique en retenant la chaleur sur terre.

Le dico du jour

Dioxyde de carbone* : gaz produit par la combustion du pétrole et du gaz naturel.

Le quiz du jour

1 – La Guyane est un territoire :
– Allemand
– Français
– Américain
2 – Quelle surface la forêt occupe-t-elle sur la Terre ?
– La moitié
– Un tiers
– Les trois quarts
3 – Quel est le sigle de l’Organisation des Nations unies ?
– ONF
– ONU
ONG

Les bonnes réponses de mardi

1 – Comment appelle-t-on la rencontre entre un ovule et un spermatozoïde ?

– fécondation

2 – Avant de devenir un bébé dans le ventre de la maman, la fécondation forme un le résultat de la fécondation est un :

– embryon

3 – Que signifie Umut-Talha en turc ?

– notre espoir

 

A demain pour une nouvelle actu !