D'où vient le mot « métissage » ?

« Métissage » vient de « métis » qui veut dire « né d'une race mélangée ». Un métissage, c'est un croisement de race ou d'espèce. Les populations actuelles sont, la plupart du temps, le fruit de métissage ou de croisement.

Que dit l'@ctu ?

Sapiens et Neandertal n'ont pas seulement vécu côte à côte, sur les mêmes terres, mais ils ont eu aussi des relations sexuelles et des enfants ! C'est ce que vient de révéler une équipe de 60 chercheurs basée à Munich, en Allemagne, et conduite par le biologiste suédois Svanté Pääbo.

Homo sapiens quitte l'Afrique

Ce croisement aurait eu lieu, il y a 80 000 ans, alors que l'Homo sapiens – l'homme moderne apparu, il y a à peu près 100 000 ans en Afrique – quittait le continent africain pour venir s'installer en Europe et en Asie. Et cette balade aurait permis à ce dernier de croiser l'homme de Neandertal, une autre espèce installée depuis longtemps au Proche-Orient et en Asie centrale, et de fricoter avec lui. Svante Pääbo résume les résultats de cette rencontre amoureuse ainsi : « Ceux d'entre nous qui vivent hors d'Afrique portent un peu d'ADN de Neandertal en eux. »

L'analyse de l'ADN néandertalien

Les chercheurs ont analysé l'ADN issu d'os de fossiles découverts récemment en Croatie, mais aussi en Russie, en Allemagne et en Espagne. Ils ont ensuite comparé ces fragments d'ADN avec celui prélevé sur un échantillon de personnes actuelles, choisies dans ce but : originaires d'Afrique, d'Europe ou d'Asie. Résultat des recherches : ce sont les eurasiatiques, un Français, un Chinois et un Papou, pratiquement à égalité, qui remportent le prix des plus grandes similitudes avec notre si lointain cousin, Neandertal.

Des résultats qui montrent que nous portons certes des gènes de l'Homo sapiens en nous, mais aussi un peu de gènes de l'homme de Neandertal. Un joli métissage.

Et toi, que penses-tu de cette découverte ?

La question du jour :

Quel autre nom donne-t-on à Homo sapiens ?

1. Homme de Neandertal

2. Homme moderne

3. Homme trapu

Sur le même sujet :

Un article sur le croisement entre Homo sapiens et Néandertal

Homo sapiens : une nouvelle histoire de l'homme ?