Pendant des décennies, le développement des sociétés s’est fait au détriment de l’environnement et de certaines populations. Face à la dégradation des environnements naturels, aux changements climatiques, nos sociétés doivent aujourd’hui agir. Selon ce concept, il faut désormais faire en sorte de se développer en respectant la planète et ses habitants.

 

En fait, le développement durable concerne toutes les facettes de notre vie quotidienne. En agissant tous les jours, par de petits gestes simples, on peut préserver la nature. Trier ses déchets, prendre des douches plutôt que des bains, éviter les produits avec beaucoup d’emballages : voilà quelques exemples d’actions simples et écologiques.

 

Par ces petites actions, et par des mesures internationales plus importantes, le développement durable doit contribuer à la sauvegarde de la biodiversité. Un exemple simple : si on utilisait moins d’emballages, il y aurait moins de plastique dans les océans et moins de poissons morts pour avoir avalé des bouts de plastique ! De même, si l’on consommait moins de papier, moins d’arbres seraient arrachés et l’habitat de certaines espèces pourrait être préservé. Tu vois, des gestes simples suffisent à lutter pour une grande cause !

Des infos sur la semaine du developpement durable

Dossier réalisé par Coline Arbouet