L'@ctu du jour :

Une boue toxique

Le Danube « bleu » transformé en Danube « rouge ». Le deuxième plus grand fleuve d'Europe (après la Volga) est touché par une pollution chimique sans précédent. Des coulées de boue rouge toxique provenant d'une usine d'aluminium en Hongrie ont atteint le fleuve le 8 octobre dernier.

L'accident s'est produit il y a quatre jours. Un réservoir contenant des résidus de fabrication d'aluminium s'est rompu, libérant des centaines de milliers de mètres cubes de boue toxique. Huit personnes ont trouvé la mort, et des milliers de personnes ont été obligées de fuir leurs villages pour éviter d'être en contact avec cette boue très dangereuse pour la santé.

Un écosystème détruit

La coulée de boue s'est répandue dans trois villages avant d'atteindre le Danube et s'est également mélangée aux eaux de la Marcal. L'écosystème de cette petite rivière a été entièrement détruit. Des centaines de kilos de poissons morts ont été découverts après le passage de la marée rouge. Dans cette région, à l'ouest de la Hongrie, l'air est également pollué par des substances toxiques contenues dans cette boue.

Pour limiter les dégâts, une digue a été construite pour retenir la boue rouge qui pourrait fuir des réservoirs de l'usine.

En France, une pareille catastrophe est-elle possible ?

En France, une seule usine produit de la boue rouge. Le dirigeant de cette usine a indiqué qu'un tel accident n'était pas possible car la boue est rejetée pour moitié en pleine mer, après avoir été lavée et diluée dans l'eau, et pour moitié stockée sous forme solide et non pas liquide.

Un comité scientifique, créé en 1995 et composé d'experts, surveille de près les impacts des milliers de tonnes de boue annuelles rejetées en mer.

Les déchets industriels, un veritable casse-tête !

Cette accident pose, une nouvelle fois, la question des déchets industriels. Il en existe deux sortes : les recyclables, comme le plastique ou le verre, et les non recyclables, comme les déchets nucléaires et une partie de ces boues rouges. Pour ces derniers, les solutions trouvées sont celles de l'enfouissement et du stockage.

—–

Le mot du jour :

Le terme « pollution » vient du latin « pollutio » lui-même issu du verbe « polluere » qui signifie « souiller », « salir ».

La pollution est une dégradation de l'environnement. Elle peut être naturelle (par exemple suite à une éruption volcanique), mais le plus souvent, elle est due à l'activité de l'homme. Les transports, l'industrie, les déchets sont autant de sources de pollution.

—–

La question du jour :

Dans quel pays a eu lieu l'accident industriel à l'origine de la pollution du Danube ?

– Bulgarie

– Hongrie

– Roumanie

—–

Le lien du jour :

La marée rouge en images

Coline Arbouet