L'actu du jour :

À l’action !

Comment économiser l’eau, trier les déchets, manger sain, protéger la nature ? Une fois le thème choisi, il est urgent de défi nir un plan d’action ! Ce projet, élaboré avec les enseignants, s’inscrit dans le programme scolaire, au même titre que les maths ou le français. Enfin, à vous, élèves,de réfléchir et d’écrire un “éco-code”, afin de déterminer les attitudes individuelles et collectives responsables à adopter : par exemple, ne pas jouer avec l’eau des robinets !

Mode d’emploi

Cette action citoyenne doit rassembler tous les acteurs de l’établissement : la direction, les enseignants, des élèves, les élus locaux, le personnel administratif et d’entretien, et, éventuellement, des parents d’élèves. Ce comité de suivi va ensuite choisir un thème d’action parmi les six proposés par le programme « Éco-École » : l’alimentation, la biodiversité, les déchets, l’eau, l’énergie et les solidarités.

Comment s’inscrire ?

Les écoles candidates doivent prendre contact auprès de l’Office français de la fondation pour l’éducation à l’environnement en Europe (OF-FEEE). Un appel à projets leur sera envoyé en mars 2011,et les inscriptions se feront en avril et mai 2011, pour être effectives dès la rentrée suivante. Au fait, un dernier conseil : ces bonnes résolutions ne se limitent pas à ton école ; à toi d’adopter l’éco attitude dans ta vie de tous les jours !

—–

Le mot du jour :

« Ecologie » vient du mot allemand « Ökologie« . L'écologie, c'est l'étude des milieux où vivent les êtres humains. C'est aussi une doctrine (une idée) qui vise à respecter et à protéger notre environnement, qu'il soit question de la nature ou des lieux dans lesquels nous vivons tous les jours.

—–

La question du jour :

D'où vient le mot écologie ?

– D'un mot allemand

– D'un mot anglais

– D'un mot italien

—–

Les liens du jour :

Le-b-a-ba-de-la-biodiversite

Le site « Éco-École »

Ariane Mélazzini-Déjean