Pourquoi en parle-t-on ?
Parce que la NASA – l’agence spatiale américaine – a publié une photo de l’océan Arctique (voir le mot du jour), prise à la fin du mois d’août par un satellite.
L’@ctu du jour
La banquise, ces gros blocs de glace que l’on trouve dans l’océan, au pôle Nord (Arctique) et au pôle Sud (Antarctique), se forme durant l’hiver polaire. Quand vient l’été en Arctique, une partie de la banquise fond et une autre se brise en mille morceaux. Depuis quelques années, la fonte des glaces s’est accélérée et chaque été, elle est plus importante que l’été précédent. Certains spécialistes pensent même que d’ici 10 à 20 ans, la banquise pourrait disparaître totalement chaque fin d’été.
Sur cette photo de la NASA, l’agence spatiale américaine, tu peux voir ce qui se passe sur la banquise : la masse blanche, c’est la banquise actuelle, et la ligne jaune représente la surface qu’elle occupait, entre 1979 et 2010, en été.
Pourquoi la banquise fond-elle de plus en plus ?
Tu as déjà sûrement entendu parler des dérèglements climatiques de notre planète. Depuis plusieurs dizaines d’années, la température de l’air et des océans augmente. L’une des conséquences de ce phénomène est la fonte des glaces : la banquise est de plus en plus fine et de moins en moins étendue. L’homme, en rejetant dans l’atmosphère des gaz (comme ceux des usines ou des voitures), serait le principal responsable de ce réchauffement climatique.
Pour autant, l’homme n’est pas le seul responsable. Depuis toujours, la Terre subit des changements climatiques : elle alterne entre des réchauffements et des refroidissements du climat, pouvant parfois durer plusieurs milliers d’années.
Quelles sont les conséquences de la fonte des glaces en Arctique ?
La fonte des glaces est préoccupante, tant pour l’environnement que pour les animaux. Car la banquise est un habitat naturel pour de nombreux mammifères comme les ours polaires, les otaries ou encore les phoques. Leur survie est aujourd’hui menacée par la fonte des glaces.
Clique ICI pour voir un reportage sur les conséquences du réchauffement climatique sur les ours polaires.
Pour d’autres, la disparition des glaces l’été offre de bons côtés : les navires marchands pourraient circuler et ne seraient plus obligés de faire de longs détours pour éviter ou contourner la banquise. De plus, les fonds de l’océan Arctique sont riches en pétrole. Et sans glace, le pétrole (l’essence) serait plus facilement accessible.
Mais ces activités comportent de grands risques comme les marées noires, par exemple, très polluantes pour l’environnement. C’est pourquoi des organisations de protection de la nature telles que Greenpeace se battent pour que l’Arctique devienne une zone protégée, comme l’Antarctique, où toutes les activités dangereuses pour l’environnement seraient interdites !
Le quiz du jour :
[EM]ATU004##12##VGT_ATU004_12/VGT_ATU004_12B.jpg##Le quiz 1jour1actu####0##Lancer la démo##0##0[/EM]
je suis trop triste pour eux faut faire quelle chose et vite
aaaouu les ours polères pourkoi on vou fé ca ??????????? 😡 😡 😡 😡 😡
misquine maradona ???????
??? pauvre ours blanc?
Pauvres ours polaires, je propose de tous faire un un geste pour eux qui polurais moins la planète 😛
Pauvre ours polaires???????????????????????????????????????????