D’où ça vient ?
Le mot « avion » vient du latin « avis » qui signifie « oiseau ». Il doit son nom à Clément Ader, inventeur de l’avion en 1875. Ce n’est qu’après la Première Guerre mondiale que le terme « avion » a été utilisé. Jusque-là, on parlait d’aéroplane pour décrire cet engin aérien plus lourd que l’air, se déplaçant dans l’atmosphère, à l’aide d’un moteur à hélices ou à réaction.
Que dit l’@ctu ?
Pas une goutte de carburant ! C’est grâce à l’énergie fournie par les rayons du soleil que le premier avion solaire a pu décoller, et sans faire de bruit. « Solar Impulse », c’est le nom de ce drôle d’engin de 63,40 mètres de long, aux allures d’insecte. L’appareil, piloté par l’Allemand Markus Scherdel, a décollé de Payern en Suisse le 7 avril dernier, à 10 h 28. Il a atteint 1 200 mètres d’altitude, et a atterri sans difficulté au bout d’une heure et demie.
12 000 cellules photovoltaïques, installées sur les ailes, ont permis à l’avion de prendre son envol, de se maintenir dans l’atmosphère, puis d’atterrir. L’énergie fournie par la chaleur du soleil a mis en marche quatre moteurs électriques et a servi aussi à recharger ses batteries.
« Ce projet permet avant tout de montrer ce qu’on est capable de faire dans les énergies renouvelables », a déclaré Bertrand Piccard, l’explorateur scientifique, à l’origine de ce projet. « Notre futur dépend de notre capacité à nous adapter rapidement à ces énergies vertes ».
Le premier essai réussi du « Solar Impulse » est une victoire importante pour les ingénieurs, qui travaillent depuis 7 ans sur cet avion écolo. Car la réussite de ce premier vol était cruciale pour poursuivre l’aventure. Mais avant de pouvoir réaliser le tour du monde en vol solaire, en cinq étapes, prévu en 2013, il y aura encore bien d’autres séries d’essais. Autre étape importante : vérifier que l’avion peut voler de jour comme de nuit.
Et toi, qu’en penses-tu ?
La question du jour :
Où a eu lieu le premier vol de l’avion solaire Solar Impulse ?
1-En France
2-En Allemagne
3-En Suisse
Pour aller plus loin :
Des vidéos du vol.
Le site du Solar Impulse.
Coline Arbouet