Pourquoi en parle-t-on ?
Parce qu’il y a 55 ans, des scientifiques russes lançaient le tout premier satellite, Spoutnik. Depuis, on commémore cet événement, chaque année, lors la Semaine mondiale de l’espace, du 4 au 10 octobre.
L’actu du jour :
Bien évidemment, tu ne peux pas t’en souvenir mais tes grands-parents, à coup sûr, eux, n’ont pas oublié… Il y a 55 ans, le 4 octobre 1957, le monde entier retenait son souffle. Sur la base spatiale de Baïkonour en Russie, une fusée a décollé et, pour la première fois, elle transportait une boule d’aluminium de 83 kg et 58 cm de diamètre dans ses bagages, soit le diamètre d’un pneu de voiture.
Cette sphère, c’était Spoutnik (qui signifie « compagnon » en russe). Le tout premier satellite envoyé par l’homme dans l’espace !
Comment ça marche, un satellite ?
C’est un engin, en général non habité, qui est placé dans une fusée ou une navette afin d’être envoyé dans l’espace. Une fois arrivée en altitude, la fusée ou la navette largue le satellite dans l’espace en lui impulsant une certaine vitesse. Celui-ci se met alors à tourner autour de la Terre sur une trajectoire courbe, bien précise. On dit qu’il est mis en orbite.
Les satellites se situent surtout en orbite basse, c’est-à-dire à une altitude comprise entre 200 et 2 000 kilomètres au-dessus de la Terre. Rassure-toi, tu peux continuer à prendre l’avion en toute sécurité, car il vole seulement à plus de 10 kilomètres au-dessus de la terre ferme.
Spoutnik, par exemple, a été placé à plus de 230 kilomètres d’altitude. Il a tourné 3 mois autour de la Terre à une vitesse incroyable ! Il a mis 96 minutes, soit une heure et demie, pour faire le tour de la Terre, environ 50 000 kilomètres !
À quoi servent les satellites ?
À plein de choses. Quand un satellite est envoyé dans l’espace, il a toujours une ou plusieurs missions à effectuer. Pour y parvenir, on l’équipe d’une série d’instruments : appareil photo, caméra, antennes. Ces instruments vont lui permettre de récupérer des informations prises dans l’espace et les envoyer sur la Terre.
Ainsi, certains satellites devront par exemple faire des photos spatiales qui permettront d’observer le d
Comments are closed.