Pourquoi en parle-t-on ?

Parce que les 10, 11 et 12 août, ce sont les Nuits des étoiles. Durant ces trois jours, des fêtes et des manifestations sont organisées un peu partout en France pour observer le ciel nocturne.

L’@ctu du jour :

Aujourd’hui, c’est peut-être le bon jour pour aller au lit un peu plus tard. Eh oui, quand le Soleil se couchera, vers 22 heures et que ses derniers rayons disparaîtront dans la direction nord-ouest, un ciel exceptionnel devrait apparaître sous nos yeux.

Que pourra-t-on voir ?

Si le ciel est sans nuages, tu devrais pouvoir observer plein de choses. Voici en avant-première tout ce qui sera visible, selon l’Association française d’astronomie, organisatrice des Nuits des étoiles.
Vers 22 heures, les planètes Mars et Saturne rejoindront le Soleil en train de se coucher et luiront dans le ciel.
À cette heure-là, trois étoiles, les plus brillantes, commenceront à se montrer : Arcturus, Antarès et Véga.
Une heure plus tard, vers 23 heures, plusieurs constellations et la Voie lactée, cette sorte de bande laiteuse qui zèbre le ciel, commenceront à apparaître…
À cette heure-là, on pourra également surprendre à l’œil nu les premières étoiles filantes, les fameuses Perséides.
Enfin, les noctambules qui n’auront pas sommeil pourront aussi voir la Lune et Jupiter vers 2 ou 3 heures du matin.

Pourquoi ces soirs-là sont-ils de bons moments pour observer des étoiles filantes ?

Parce qu’à cette période de l’été, il se trouve que la Terre croise chaque année des poussières spatiales qui se baladent sur sa trajectoire. Ce sont des petits morceaux qui proviennent d’une comète baptisée Swift-Tuttle. De la taille de grains de sable, ces mini-cailloux ne représentent aucun danger pour nous.
Mais quand ils entrent dans l’atmosphère de la Terre, ils s’échauffent et produisent ces jolis traits de lumière que l’on appelle les étoiles filantes. Or, les nuits des 10, 11 et 12 août sont justement celles où il devrait y avoir le plus de poussières qui tombent dans notre ciel, donc le plus d’étoiles filantes.
Imagine un peu, les astronomes ont calculé qu’il pourrait y en avoir jusqu’à 110 par heure ! Une aubaine !

Où faut-il aller pour participer aux Nuits des étoiles ?

Il suffit de te renseigner en consultant la carte de France que tu trouveras en cliquant ICI.
Tu verras qu’il existe un peu partout en France plus de 350 sites d’observation, dont certainement un près de chez toi. À ces différents endroits, des animateurs et astronomes amateurs pourront t’accueillir.
Ils te prêteront une lunette ou un télescope pour que tu puisses regarder le ciel. L’avantage, c’est qu’ils seront là pour te guider dans tes observations, ce qui est plutôt pratique si tu n’as pas l’habitude de scruter le ciel.
Parfois, ils en profiteront aussi pour te montrer des photos ou t’expliquer des phénomènes astronomiques. Enfin, il faut savoir que cette manifestation est complètement gratuite, une bonne nouvelle, non ? Alors, prêt pour un voyage sidéral ?

Le quiz du jour :

[EM]ATU003##42##VGT_ATU003_42/VGT_ATU003_42B.jpg##Le quiz 1jour1actu####0##Lancer la démo##0##0[/EM]