Pourquoi en parle-t-on ?

Parce qu’il y a quelques jours, deux pandas géants chinois, âgés de 3 ans, sont arrivés dans le zoo de Beauval, en Loir-et-Cher, au centre de la France. Ils ont été prêtés par le gouvernement chinois pour une durée de dix ans.

L’actu du jour :

Connais-tu l’expression « être bon diplomate » ? On l’utilise pour désigner quelqu’un de très habile dans ses relations avec les autres. Peut-être que tes amis t’apprécient parce que tu es très fort pour régler leurs disputes ou leurs différends ? Si c’est le cas, tu es un bon diplomate. D’ordinaire, on emploie le mot « diplomatie » pour parler des relations entre les pays.

Quel rapport avec ces deux pandas ?

Il est très rare que la Chine donne ou prête des pandas à d’autres pays. Le panda ne vit à l’état sauvage qu’en Chine, dans des forêts de bambous. C’est une espèce menacée de disparition : il n’en reste plus que 1 600. C’est très peu ! De plus, en Chine, les pandas sont considérés comme un trésor national précieux. Ils sont un symbole de paix, pour les Chinois.
C’est pourquoi, seuls les pays qui entretiennent de bonnes relations avec la Chine peuvent espérer obtenir ces animaux. On appelle cela la « diplomatie du panda ». Pour les gouvernements chinois et français, le prêt des deux pandas Yuang Zi et Huan Huan est un geste très fort : il montre la bonne entente et l’amitié entre les deux pays. Cela faisait douze ans qu'il n'y avait pas eu de pandas en France !
En espérant que nos deux pandas ne s’ennuieront pas trop dans un zoo, après avoir connu les forêts de bambous en Chine !

Le quiz du jour :

[EM]ATU002##04##VGT_ATU002_04/VGT_ATU002_04B.jpg##Le quiz 1jour1actu####0##Lancer la démo##0##0##Le quiz 1jour1actu######Hote.swf##1[/EM]