Le mot du jour :
Un Français sur 20 souffre du diabète. Cette anomalie empêche le sucre de circuler normalement dans le sang. Cela peut avoir de graves conséquences, par exemple, boucher les artères. Les diabétiques doivent donc éviter de manger trop de sucre.
L’@ctu du jour :
Tu as dû entendre parler du Mediator. De 1975 à 2009, des milliers de personnes ont utilisé ce médicament pour soigner leurs problèmes de diabète ou d’obésité. Le Mediator est en effet un coupe-faim : il réduit l’appétit et l’envie de sucre.
En 2009, une étude montrait que les personnes ayant utilisé le Mediator avaient trois fois plus de risques que les autres d’avoir des problèmes cardiaques. Le médicament avait alors été interdit.
Il y a un mois, une agence spécialisée dans la santé révélait qu'en 30 ans, plus de 500 personnes seraient mortes en France, à cause de ce médicament.
Le cas du Mediator est rare. En France, la vente de médicaments est très encadrée. Des tests sont effectués pour détecter des médicaments qui seraient mauvais pour la santé.
La question du jour :
Le Mediator devait guérir :
-L’hypertension
-Le diabète
-L’angine
Pour aller plus loin :
Selon une étude, la pratique du sport et une alimentation équilibrée pourraient guérir le diabète.
Coline Arbouet
Comments are closed.