L’@ctu du jour
Six centimètres, un corps mince, mou et épineux : ce ver à pattes – appelé « cactus qui marche » en raison de ses épines – n’a pas une tête de star ! Et pourtant, il apporte de précieuses informations sur la naissance des arthropodes* (voir mot du jour).
Des chercheurs chinois et allemands se sont frottés de près aux épines de Diania cactiformis – son petit nom scientifique –, trouvé sur un célèbre site couvert de fossiles* du sud-ouest de la Chine. Ils ont analysé ses dix paires de grosses pattes, rigides et articulées.
Conclusion : cette drôle de bête était certainement un ver qui, petit à petit, se serait vu pousser des pattes. Celles-ci auraient ensuite durci, puis le reste de son corps se serait progressivement recouvert d’une sorte de carapace, donnant les arthropodes actuels…
Selon les chercheurs, cet animal épineux est le chaînon manquant entre les vers mous à pattes et les arthropodes. Le « cactus qui marche » serait donc un ancêtre de nos crabes ou de nos fourmis !
Le mot du jour
Les arthropodes sont des animaux invertébrés aux pattes articulées, dont le corps est protégé par une sorte de carapace plus ou moins rigide appelée « squelette externe ». Comprenant les insectes, les araignées, les scorpions, les crabes ou encore les crevettes, ils forment le plus grand embranchement du règne animal, avec au moins un million d’espèces recensées – voire dix millions, d’après certains.
Le dico du jour
Fossile* : il s’agit de débris de plantes ou d’animaux ensevelis dans la roche.
Le quiz du jour
1. Quel est le nom scientifique du « cactus qui marche » ?
– Diania cactiformis
– Dinia cactuformis
– Dania californus
2. Au tout début, le « cactus qui marche » était :
– Un poisson
– Un ver
– Un oiseau
3. Dans quel pays le « cactus qui marche » a-t-il été trouvé ?
– En Chine
– Au Japon
– Au Pérou
Les bonnes réponses du quiz de vendredi
1. Quelles sont les deux épreuves du combiné nordique ?
– Le ski de fond et le saut à skis
2. Dans quel pays le combiné nordique a-t-il été inventé ?
– En Norvège
3. Quel est le record du monde de saut à skis ?
– 246,50 mètres
À demain !
Cet article a été rédigé par Cécile Couturier
J’ai rien compris