L’@ctu du jour
Le film Bonobo est inspiré d’une histoire vraie
Claudine André est française et vit au Congo (un pays situé à l’ouest de l’Afrique). En 1993, un marchand africain lui confie un petit bonobo blessé. Avec l’aide d’une amie, Claudine le soigne jusqu’à ce qu’il soit totalement rétabli. Cette anecdote a inspiré l’histoire de Béni, le petit singe du film.
Le refuge existe vraiment. Il a été créé par Claudine pour accueillir les bébés bonobos qui ont perdu leur maman. C’est un endroit unique au monde, appelé Lola ya Bonobo (le paradis des bonobos, en congolais).
Les bonobos sont menacés d’extinction
Le réalisateur Alain Tixier et Claudine André, l’actrice principale, ont tourné ce film pour informer le monde sur la menace qui pèse sur ces grands singes.
L’espèce est en voie d’extinction* : il reste entre 5 000 et 20 000 bonobos dans les forêts équatoriales congolaises. Alors qu’il y a trente ans, il y en avait plus de 100 000 !
La loi n’inquiète pas les chasseurs
Au Congo, une loi interdit de chasser le bonobo. Mais cela n’empêche pas les braconniers*, de tuer quand même les singes adultes, pour leur viande, car elle se vend très cher sur les marchés de Kinshasa. Le bonobo est aussi très recherché comme animal domestique ou comme jouet !
Mais la situation s’améliore un peu, il est maintenant interdit de détenir un bonobo. Et le travail de Claudine porte ses fruits : les singes les plus dégourdis sont relâchés dans une zone où ils ne seront pas chassés.
Le film raconte cette très belle histoire, qui permet de mieux connaître les bonobos, des singes particulièrement sensibles, affectueux et jamais agressifs.
Le mot du jour
Comme le chimpanzé, l’orang-outan ou le gorille, le bonobo fait partie de la famille des grands singes. Il vit uniquement dans les forêts équatoriales du Congo et du Zaïre, deux pays situés au centre de l’Afrique. Le bonobo est plus petit qu’un chimpanzé : ses lèvres sont roses, ses cheveux et son visage sont noirs. Il peut mesurer jusqu’à un mètre et peser jusqu’à 45 kilos pour les mâles. À l’état sauvage, le bonobo peut vivre jusqu’à 60 ans.
Le dico du jour
Extinction : disparition totale.
Braconnier : personne qui chasse des animaux sauvages sans en avoir le droit.
Le quiz du jour
1 – Quel est le prénom du petit singe, dans le film Bonobos ?
– Béni
– Claudine
– Kinshasa
2 – Les lois congolaises autorisent-elles la chasse des bonobos ?
– Oui
– Non
3 – À l’état sauvage, le bonobo peut vivre jusqu’à :
– 100 ans
– 15 ans
– 60 ans
Les liens du jour
Le magazine Géo Ado a rencontré Claudine à l’occasion de la sortie du film Bonobo. Clique ICI pour accéder au blog de Géo Ado.
Pour faire un don ou parrainer un bébé bonobo, clique ICI
Pour voir la bande annonce, clique ICI.
Les réponses du quiz de lundi
1 – De quand date le changement d’heure en France ?
– 1974
2 – Parmi ces énergies laquelle est renouvelable ?
– L’éolien
3 – À quoi sert le changement d’heure ?
– À consommer moins d’énergie
Cet article a été rédigé par Camille Brunier.
À demain pour une nouvelle info.