L’@ctu du jour :

Quelles sont les conséquences de la catastrophe de Tchernobyl un quart de siècle après ?

Le 26 avril 1986, lorsque le réacteur numéro 4 de la centrale de Tchernobyl a explosé, des particules radioactives se sont dispersées dans l’air. Elles ont fortement contaminé les sols et les rivières alentour. Invisibles, ces poussières radioactives sont pourtant très dangereuses pour la santé des hommes et pour l’environnement.
Aujourd’hui encore, des taux de radioactivité largement supérieurs aux doses autorisées sont enregistrés autour du lieu de la catastrophe. La faune et la flore de la région sont touchées. Il est toujours interdit de pénétrer dans un rayon de 20 kilomètres autour de la centrale.

Comment éviter cette pollution ?

Depuis 1986, un sarcophage recouvre la centrale. C’est une sorte de couvercle en béton posé sur le réacteur qui empêche les éléments radioactifs de se propager dans l’environnement. Mais ce couvercle, construit à la va-vite au lendemain de la catastrophe, est aujourd’hui usé et ne protège plus suffisamment la centrale : des fissures laissent s’échapper des particules radioactives.
Pour faire face à ce problème, la communauté internationale a décidé de construire un nouveau sarcophage, plus solide. Il fera plus de 100 mètres de haut et pèsera près de 30 000 tonnes !
Ce nouveau sarcophage est en acier, un matériau plus solide et plus étanche que le béton. Sa construction a débuté en 2010 et devrait s’achever en 2015. Selon les experts, le nouveau sarcophage protégera la centrale pendant au moins cent ans.
C’est une bonne solution à long terme, mais elle pourrait ne pas suffire. En effet, les déchets radioactifs restent dangereux pendant des milliers d’années.
Pour voir à quoi ressemblera le nouveau sarcophage construit au-dessus de la centrale de Tchernobyl, clique ICI.

Le mot du jour :

Un sarcophage est un cercueil. Ce mot vient du grec « sarkophagos », qui signifie littéralement « qui mange les chairs ». Il peut être employé de manière imagée pour décrire quelque chose qui enferme. Par exemple, on appelle « sarcophage » le duvet qui te recouvre la tête quand tu fais du camping. Dans le cas du sarcophage de Tchernobyl, c’est pareil : le mot est utilisé pour décrire une structure qui enferme la centrale afin de la protéger.

Le dico du jour :

Radioactivité* : la radioactivité, ce sont les rayonnements qui s’échappent du noyau d’un atome. Il y a de la radioactivité partout autour de nous, et même dans notre corps. Mais, à haute dose, elle devient très dangereuse. Elle peut provoquer des maladies très graves et polluer la nature pendant des milliers d’années.
Énergie* : il en existe de nombreuses formes : l’énergie musculaire pour trotter, la chaleur pour se chauffer, ou encore le carburant pour faire rouler les voitures. Mais l’énergie la plus importante, aujourd’hui, est l’électricité ; elle permet d’éclairer ta chambre et de faire marcher le four, la télé ou le TGV. Il y a plusieurs façons de produire cette électricité, dont le nucléaire.

Le quiz du jour :

1. Dans quel pays d’Europe se situe la centrale nucléaire de Tchernobyl ?
– Ukraine
– Pologne
– Bulgarie
2. Une centrale nucléaire sert à produire :
– de l’électricité
– de l’énergie solaire
– de l’énergie éolienne
3. Le nucléaire produit des déchets :
– radioactifs
– radionégatifs
– radiopositifs

Les réponses du quiz de vendredi

1 – Le mode de vie peut agir sur :
– Le rythme cardiaque.
2 – À quel endroit peux-tu découvrir l’exposition « Santé en jeux ! » ?
– À La Cité des sciences et de l’industrie.
3 – Avec quel objet mesure-t-on ta santé ?
– Un bracelet.

Les liens du jour :

Le séisme et le tsunami qui ont touché le Japon en mars dernier ont provoqué une catastrophe nucléaire. Tu peux découvrir notre dossier consacré à cette catastrophe en cliquant ICI.
À demain pour une nouvelle actu !