1jour1actu
De 8 à 12 ans
Abonner votre enfant à 1jour1actu, c’est lui donner les clés pour décrypter l’actualité sur tous les supports : un journal papier, un site web, des vidéos!
En 30 ans, 200 000 enfants ont été conçus avec l'aide des techniques médicales. C'est le bilan tiré 30 ans après le premier bébé-éprouvette.*
Aujourd'hui, dans une classe maternelle, un à deux enfants ont eu besoin d'un coup de pouce de la médecine pour naître. Ce qu'on appelle la procréation médicalement assistée s'est répandue. En France, depuis la naissance en 1982 d'Amandine, le premier bébé-éprouvette, 200 000 enfants sont nés grâce à ces techniques médicales. Ces dernières consistent généralement à aider à la rencontre des spermatozoïdes du papa avec l'ovule de la maman, quand celle-ci ne se fait pas naturellement. C'est cette rencontre qui forme un embryon, puis plus tard un bébé…
Dans 3 cas sur 10, le spécialiste introduit les spermatozoïdes du papa directement dans l'ovule de la maman : c'est l'insémination artificielle. Mais dans la majorité des cas, il effectue cette « rencontre » dans une éprouvette de laboratoire (d'où le nom de bébé-éprouvette). L'embryon s'y forme et on le replace dans l'utérus de la maman : c'est la FIV, la fécondation in vitro. Pour que les parents et les enfants en parlent ensemble, il existe un livre très intéressant : « Le mystère des graines à bébé ». Tu peux découvrir l'interview de son auteur, Serge Tisseron, dans le n°632 de ton hebdo.
* Institut national de l'étude démographique (Ined), janvier 2009.
C très intéressant 😉 ❗
moi d'abord j'adore les bébés 😛
plus tard moi je veut etre sage-femme donner la vie c'est le plus beau des métiers 😛 😉
😀 😀 😀
j'ai bien aimé cette actualitée je trouve qu'elle et genial!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆