1jour1actu.com

« Au pic du Midi, j'ai découvert de nouvelles constellations »

Joachim, le guide, a fait découvrir à Émilie l’observatoire, les télescopes et les étoiles. Là, il lui montre des taches sombres sur le Soleil. Quand il n’est pas au pic du Midi, il travaille à la Ferme des étoiles, dans le Gers, où on peut faire des camps d’astronomie (© Vincent Gire / Milan presse).

1jour1actu : Bonjour Émilie, tu as passé une nuit au pic du Midi de Bigorre. Pour toi qui adores les étoiles, ça devait être magique…

Émilie : Oui, j'ai adoré ! Maintenant, je connais encore plus de constellations qu'avant et je sais les repérer dans le ciel.

Tu connais lesquelles, par exemple ?

Émilie : Je sais repérer la Grande et la Petite Ourse, Cassiopée, la Théière et le Cygne. De nuit, on arrivait bien à les distinguer, avec le guide.

Tu as donc passé la nuit là-haut pour pouvoir voir les étoiles ?

Émilie : Oui, et la Lune aussi ! Au télescope, j'ai essayé de trouver le drapeau américain et la balle de golf (envoyée par un astronaute américain en 1971), mais je ne les ai pas trouvés. On a aussi observé Jupiter et ses satellites, et puis Saturne. Elle était toute blanche et plus petite que Jupiter, mais on voyait bien ses anneaux.

Et le lendemain, tu t'es levée très tôt…

Émilie : À 5 h 30, pour voir le lever du soleil ! C'était magnifique. Et puis, on a aussi observé le paysage de tout là-haut. Je ne m'attendais vraiment pas du tout à ça. Au début, je croyais que le pic du Midi était aussi haut qu'une colline, comme à Salon-de-Provence, près de là où j'habite (à côté de Marseille, dans le sud de la France).

Plus tard, aimerais-tu devenir astronaute alors ?

Émilie : Oui, j'aimerais bien, mais ma maman me dit que c'est très dur. Sinon, je voudrais être écrivaine ou journaliste. J'ai déjà écrit quelques pages dans mon carnet intime sur ce que j'ai vécu au pic du Midi. Je m'entraîne déjà à écrire pour quand je serai grande.

Propos recueillis par Claire Morand.

Découvre en images la nuit d'Émilie au pic du Midi, dans les Pyrénées :