1000 miles à la voile
Les 34 Mumm 30 qui ont commencé leur Tour de France le 29 juin étaient attendus vendredi à Sète. Le voilier Marseille2000 est en 2e position, derrière l'Anglais Adrian Stead.
Le Tour de France à la voile existe depuis 22 ans. Mais depuis l'année dernière, cette épreuve est réservée à un type de bateau bien particulier : le Mumm 30. Long de 9,43 mètres, ce voilier est très apprécié des barreurs pour sa capacité à garder l'équilibre, tant par vent avant que par vent arrière.
Pour la 22e édition de cette course, appelée cette année Tour Voile 2000, 34 Mumm 30 strictement identiques étaient au départ de Dieppe (Seine-maritime) le 29 juin, avec, à leur bord, un équipage de 5 à 8 personnes chacun. Ils allaient effectuer 30 courses le long des côtes françaises de la Manche, de l'Atlantique et de la Méditerranée, avec un crochet par Portsmouth, en Angleterre. L'ensemble de ces courses couvrant un parcours total de 1000 miles, c'est-à-dire 1800km environ.
Vendredi, les concurrents en étaient à peu près à la moitié de la boucle. Alors qu'ils se dirigeaient vers Sète (Hérault), le voilier Barlo Plastic de l'Anglais Adrian Stead était toujours en tête du classement général. Mais tous les regards étaient braqués sur Marseille2000, du Français Alain Fédensieu, qui a conforté sa 2e place en se rapprochant dangereusement du leader lors des étapes précédentes. L'arrivée est prévue pour le 29 juillet, à Calvi, en Haute-Corse.