10 secondes pour l’éternité
Ils sont les plus grandes stars des Jeux et pourtant, leurs apparitions ne durent que quelques secondes… Aujourd'hui, les coureurs du 100m, font vibrer le stade olympique.
Pendant une dizaine de secondes, des centaines de millions de spectateurs, téléspectateurs et auditeurs à travers le monde vont retenir leur respiration, suspendus au souffle d'une poignée d'hommes et de femmes. L'épreuve reine des Jeux olympique se déroule en effet aujourd'hui. Celle qui sacre les meilleurs athlètes de l'histoire : la finale du 100m. Calés dans les starting- blocks, 8 hommes et 8 femmes jouent la finale de leur vie. Une victoire olympique est sans prix. La condition pour la décrocher : courir en moins de 10 secondes pour les hommes et en moins de 11 secondes pour les femmes.
Seuls une poignée d'athlètes sont capables de cet exploit et la plupart sont américains. À 33 ans, l'Américain Donovan Baïley, détenteur du record olympique d'Atlanta avec 9,84 secondes n'a pas réussi à se qualifier. Mais la relève américaine est assurée par Maurice Greene, l'“homme sans limites”. 2 fois champion du monde au 100m, champion du monde en 200m et 4 X 100m, Maurice Greene est aussi l'actuel détenteur du record du monde du 100m avec un temps de 9,79 secondes. Les Jeux de Sydney sont ses 1res olympiades. Et il compte bien y faire une entrée fracassante. Chez les femmes, la Jamaïcaine Merlene Ottey est déjà entrée dans l'histoire en détenant la plus longue participation aux Jeux. gée de 40 ans elle court en compétition de haut niveau depuis 20 ans. Mais la favorite encore une Américaine : Marion Jones. Elle affiche aussi une détermination inébranlable. Championne du monde en 97 sur 100m et 4 X 100m, elle n'a pu participer aux Jeux d'Atlanta et compte bien se rattraper cette année. Son objectif : “gagner 5 médailles d'or à Sydney”, dont une au 100m. Avis aux concurrentes.