15 disciplines à l’honneur
Les jeux olympiques d'hiver rassemblent 15 disciplines sportives qui se pratiquent sur la neige ou sur la glace. La plus connue est le ski. La moins connue, le skeleton ou encore le curling…

Les jeux olympiques d'hiver sont bien plus récents que les jeux d'été. Les premières olympiades hivernales ont en effet été organisées en 1924… à Chamonix, dans les Alpes françaises. Pourtant, les Français n'ont jamais été très performants. Au mieux de leur forme, ils ont ramené 9 médailles. C'était en 1968, à Grenoble, et en 1992, à Albertville. Mais cette année, à Salt Lake City, nos athlètes semblent prêts à se surpasser. Pour la première fois, ils sont représentés dans chacune des 15 disciplines au programme. Ce qui multiplie leurs chances de monter sur le podium.
Parmi ces 15 disciplines figurent bien sûr le ski alpin, la discipline phare qui a attendu… 1936 pour faire son apparition aux JO. Le snowboard, inscrit au programme lors des derniers jeux de Nagano (Japon), est lui aussi très attendu. De même que le patinage artistique. Arrivent ensuite des disciplines un peu moins pratiquées en France, comme le ski de fond, le saut à ski, le biathlon, lebobsleigh, le hockey sur glace, le patinage de vitesse, le ski acrobatique et le combiné nordique. Mais c'est à coup sûr le skeleton, lecurling, le short track et même… la luge qui détiennent la palme des disciplines olympiques les plus mystérieuses aux yeux des Français !
Durant toute la durée des JO, lesclesjunior.com te présentera chaque jour le portrait d'un athlète en compétition. Tu peux également lire le dossier que ton journal a consacré à ces Jeux dans son numéro 325.