2005, l’année internationale du sport
L'Organisation des Nations Unies (ONU) a proclamée 2005, l'année internationale du sport et de l'éducation physique. Car selon l'ONU, les vertus du sport permettent de développer l'éducation, la santé et la paix partout dans le monde.
Le 5 février 2005 débute le Tournoi de rugby des VI nations. La France rencontre l'Ecosse.
Toujours le 5 février, le premier tour du monde à la voile, nommé l'Oryx Quest, partira du Qatar (Moyen-Orient).
Du 24 juin au 3 juillet, les XVe Jeux Méditerranéens auront lieu à Alméria, en Espagne. Ils regrouperont 3500 athlètes de 23 pays méditerranéens dans une trentaine de disciplines. Zinedine Zidane sera l'ambassadeur de cette manifestation.
Le 2 juillet commencera la 92e édition du Tour de France. La compétition cycliste la plus réputée au monde.
Du 23 septembre au 2 octobre, la France participera à l'Euro 2005 de basket-ball qui se déroulera en Serbie.
Du 23 janvier au 6 février 2005, l'équipe française de handball participe aux Championnats du monde, organisés en Tunisie. Inscrite dans le groupe A, la France devra affronter la Tunisie, le Danemark, le Canada, la Grèce et l'