21 équipes qualifiées pour le Tour 2001
Les organisateurs du Tour de France viennent de donner la liste des 21 équipes participant à cette épreuve du 7 au 29 juillet prochain.
Cette liste est établie d'après les résultats sportifs des différentes équipes tout au long de l'année. Mais elle reflète aussi d'autres priorités. Les dirigeants du Tour ont ainsi encouragé le cyclisme français qui semble pourtant en mauvaise forme. Aucun cycliste français n'a remporté de grande course depuis le début de l'année. Pourtant, sur les 21 équipes invitées, 8 sont françaises.
Des équipes et des champions connus ont été écartés, comme Marco Pantani. Vainqueur du Tour en 1998, l'Italien a été rejeté parce qu'il est en mauvaise forme d'après les organisateurs de l'épreuve. En réalité, ce coureur a été reconnu coupable de dopage. Et les dirigeants tiennent à limiter les risques de cas de dopage sur le Tour 2001. Ils ont d'ailleurs annoncé 10 mesures pour combattre le dopage. 10 cyclistes (au lieu de 4 auparavant) subiront ainsi des contrôles le matin avant le départ de chaque étape. Et le sang des 180 coureurs engagés au départ de l'épreuve sera analysé le 5 juillet, soit 2 jours avant le début du Tour.