24 heures pied au plancher
Les 24 heures du Mans, dans le département de la Sarthe, existent depuis 1923. Cette course est devenue l'une des plus prestigieuses au monde, grâce à un circuit propice aux sensations fortes. Départ aujourd'hui samedi à 16 heures.

Dans le milieu de la F1, le circuit des 24h du Mans est connu comme l'un des plus rapides. Long de 13,6 km, il comporte en effet de longues lignes droites et des virages serrés. Ce qui permet des pointes de vitesse élevées, et des freinages forts.
Chaque année, depuis 78 ans, les plus grands coureurs du monde entier viennent tourner en rond sur ce circuit. En 24 heures, ils effectuent ainsi une centaine de tours pied au plancher, sous le regard de quelque 200000 spectateurs. Pour cet événement, de grands moyens sont mis en oeuvre. Des cuves de 4000 litres d'essence sont mises à la disposition des coureurs, et en un week-end, ils peuvent consommer à eux tous plus de 130000 litres. De même, pour la sécurité, ambulanciers, pompiers, mais aussi plus de 1000 policiers et gendarmes, sont présents sur le site.
A partir de l'été prochain, Le Mans accueillera également une course de voitures de légende, avec les véhicules les plus prestigieux qui se sont illustrés sur ce circuit entre 1923 et 1975.