2 équipes en moins cette saison
Le championnat de France de rugby n'oppose plus que 14 équipes cette année. Pourquoi passer de 16 à 14 équipes dans cette compétition ?

Le TOP 14 de rugby est l'équivalent du championnat de Ligue 1 en football. Lors de cette compétition, les 14 meilleurs clubs français s'affrontent pour le titre de champion de France.
Jusqu'à l'an dernier, le championnat concernait les 16 meilleures équipes. Pour la saison 2005-2006, seules 14 clubs essaieront de gagner le bouclier de Brennus.
La fédération de rugby a décidé de faire s'affronter moins de clubs car cela rend la compétition plus serrée. Moins il y a d'équipes dans l'élite du rugby, plus chacune d'entre elles a de chances de gagner.Du coup, les matchs deviennent plus intéressants et attirent plus de spectateurs. La fédération espère ainsi faire du rugby le 2e sport le plus rassembleur après le football.
Un système de points a été mis en place pour pousser les joueurs à mieux jouer et pour animer les matchs. Ainsi, une victoire rapporte 4 points, un match nul 2 points et une défaite 0 point.
Mais une équipe marquant au moins quatre essais gagne 1 point de plus. De même, une équipe qui se bat et ne perd qu'à quelques points de son adversaire (en dessous de 7 points) remporte 1 point également.
Enfin, à 14 équipes, il y a moins de matchs à jouer. Cela permet aux joueurs internationaux de pouvoir jouer les matchs de l'équipe de France tout en participant au TOP 14.
Bouclier de Brennus : au lieu d'avoir une coupe, l'équipe victorieuse reçoit un bouclier nommé le bouclier de Brenn