2 semaines de petites balles jaunes
Jusqu'au 6 juin, le tournoi de tennis de Roland Garros rassemble les meilleurs joueurs et joueuses du monde. Il fait partie du Grand Chelem qui regroupe les 4 plus importants tournois de l'année.

Roland Garros se distingue par ses courts en terre battue qui nécessitent un style de jeu particulier. Même si les grands champions gagnent sur des surfaces différentes, Roland Garros avantage nettement certains joueurs. C'est notamment le cas des Français, des Espagnols et des Sud-Américains qui, dans leur pays, disposent de beaucoup de terrains en terre battue. Ce type de surface est bien plus rare dans les autres pays.
La terre battue ralentit la balle. Les échanges sont à la fois moins rapides et ils durent plus longtemps que sur d'autres surfaces comme sur le béton ou le gazon. Pour l'emporter, les joueurs doivent être plus patients et plus intelligents pour construire leur victoire. Certains matchs durent ainsi plus de 5 heures ! Cette année verra-t-elle enfin la victoire d'Amélie Mauresmo ? La Française a toujours déçu ses fans dans cette compétition. Mais cette année, elle est en forme : elle vient de gagner 2 tournois de suite.