40 °C à l’ombre et près de 50 °C sur le court de tennis ! Les organisateurs de l’Open d’Australie ont déclenché le plan de grande chaleur : ils interdisent la tenue de matchs en plein soleil, sauf ceux qui ont déjà été commencés…
Ainsi mardi, sous une chaleur de 50 °C, le Belge Christophe Rochus a abandonné face à Sébastien Grosjean pour problèmes respiratoires et le Serbe Janko Tipsarevic a été obligé d’arrêter son match contre l’Argentin David Nalbandian, suite à une insolation.
Le Français Julien Benneteau s’est effondré à la fin de son match contre le Chilien Capdeville (4-6, 6-7, 6-2, 6-1, 6-2). Incapable de servir, il a fini par vomir sur le court dans le 5e set et a été mis sous perfusion pendant une heure à la fin de la rencontre.
‘C’est inhumain de jouer trois heures sous une telle chaleur’, a estimé la Russe Maria Sharapova, rouge écrevisse après sa victoire difficile contre la Française Camille Pin (6-3 4-6 9-7).
De nombreux matchs ont tout de même été reportés à cause de la fournaise. Désormais, les rencontres se font à l’abri des deux courts de tennis couverts ou en session de nuit.
Mauresmo, Golovin, Santoro, Gasquet et Monfils portent les espoirs français pour le 3e tour de ce tournoi du Grand chelem.