Comment truquer un match de tennis en faisant des paris ? En théorie, c’est simple : il suffit que la personne qui mène les paris se mette d’accord avec un des joueurs. Ce dernier fait exprès de perdre alors que tout le monde avait parié qu’il gagnerait et le joueur partage l’argent avec le parieur.
Dans le milieu du tennis, cela fait de longs mois que des soupçons pèsent sur ce genre de pratiques. Tout commence en Pologne, au mois d’août, alors que le numéro 4 mondial Nikolay Davydenko abandonne face au 87e mondial en prétextant une blessure au pied. Quelques mois plus tard, début 2008, des joueurs de tennis italiens sont suspendus et condamnés à payer des amendes.
Depuis, la Fédération internationale de tennis a mené une enquête dont les résultats viennent d’être révélés : ces cinq dernières années, 45 matchs auraient été truqués dans différents tournois, notamment ceux du grand chelem (Open d’Australie, Roland-Garros, Wimbledon, US Open). La Fédération continue d’enquêter sur ces paris suspects tandis qu’à Roland-Garros, on prend des précautions : le tournoi parisien commence dimanche et, pour éviter le trucage des rencontres, les ordinateurs seront interdits à proximité des courts de tennis et les personnes soupçonnées de parier à l’aide de leur téléphone portable seront surveillées de près.
Delphine Fabius