46 fois champion !
Prodige de la glisse, Patrice Martin vient de décrocher sa 33e et sa 34e médaille aux championnats d'Europe de ski nautique en Angleterre. Portrait du sportif français le plus titré en activité.

À 37 ans, Patrice Martin a déjà décroché 12 médailles au championnat du monde et 34 médailles aux championnats d'Europe. Il faut dire que, sous ces allures de play-boy des plages, ce surdoué du ski nautique n'est pas un doux rêveur ! Son père qui l'entraîne depuis le début a fait de lui un battant. ‘ Tu dois tuer tes adversaires ‘ lui a-t-il dit un jour. Et, lorsque Patrice décroche son premier titre mondial, il lui dit ‘ c'est bien. Mais ce n'est pas encore assez bien. ‘
Pas question de rigoler donc. Patrice Martin le reconnaît volontiers : sur l'eau, il n'a pas d'amis. Et hors de l'eau, il les compte sur les doigts d'une main. Marié à l'âge de 25 ans, il avoue consacrer peu de temps à sa femme. ‘ Je donne tout au ski nautique ‘ avoue-t-il. Mais papa depuis peu, contre l'avis de son père, il sait qu'il doit maintenant veiller à son bambin. Ce qui ne l'empêchera pas d'être au Japon fin août pour les jeux Mondiaux. Puis en Italie aux Championnats du monde. Histoire de prouver qu'il est et reste le roi du plan d'eau.