4 à 5 jours de réparation pour le Défi Areva
Le Défi Areva, heurté par un bateau de l'organisation écologiste Greenpeace samedi a été retiré de l'eau à Lorient. Ses responsables l'ont caché derrière une grande bâche et réfléchissent à sa réparation.

4 à 5 jours de réparation : c'est beaucoup pour l'équipe du Défi français qui doit commencer l'entraînement le plus rapidement possible afin d'être prête pour la Coupe de l'America en octobre prochain. Les experts essaient en ce moment de trouver la meilleure solution pour que le bateau retrouve ses performances initiales. Penchés sur le bout de la coque, ils étudient le lieu de l'impact grâce à des ultras-sons ou à coup de ‘ taping ‘, une technique toute simple qui consiste à tapoter la structure, l'oreille à l'écoute des sons émis.
Selon ces experts, le choc aurait détruit la matière qui assure la solidité de la coque. Celle-ci a été enfoncée sur 40 cm. Pour réparer, il faudra faire un trou à cet endroit, équivalent à un carré de 50 cm de côté. Mais il y a un risque que cette réparation entraîne un ajout de poids au voilier. C'est ennuyeux pour les membres de l'équipe qui font la chasse à chaque gramme afin d'être les plus rapides sur l'eau. Ils sont surtout très déçus de devoir déjà réparer un bateau qui n'a encore jamais navigué…