8000 km à la rame
Maud Fontenoy, après avoir réussi la traversé de l'océan Atlantique à la rame d'ouest en est, s'attaque au Pacifique. Elle a pris hier le départ du Pérou, en Amérique du Sud, pour tenter de rallier Tahiti.

De sa traversée de l'Atlantique, Maud Fontenoy garde de merveilleux souvenirs : elle y a rencontré des baleines, des poissons volants et des tortues de mer. Mais la jeune femme y a aussi affronté des tempêtes interminables, avec des creux de 10 mètres… Pourtant cela ne l'arrête pas : à 27 ans, Maud Fontenoy a déjà passé la plupart de sa vie sur l'eau. En effet, elle a habité sur un bateau pendant toute son enfance et son adolescence. Cette fois, elle s'attaque au Pacifique : elle devrait voguer pendant 5 mois sur 8 000 km.
En raison de la chaleur, elle ramera le soir et la nuit. Pendant la journée, elle ne compte pas trop profiter des baignades car le Pacifique abrite 3 fois plus de requins que l'Atlantique ! Elle aura pourtant besoin de se dégourdir : son espace de vie fait 1 m2… Seule en mer, sans aucun navire de soutien, Maud ne pourra compter que sur son courage et sur les qualités d'Océor, son embarcation insubmersible. Son équipement : des sachets de nourriture lyophilisée pour 150 jours de mer, un petit désalinisateur pour fabriquer de l'eau douce, quelques panneaux solaires, une bouilloire, des capsules de gaz pour chauffer l'eau, 3 livres, un téléphone-satellite et un signal de détresse. Mais, étant donné son itinéraire, les secours seront constamment à plusieurs jours de son embarcation…
Tu peux aussi lire : Maud a vaincu l'Atlantique à la rame '