8 millions de foulées pour traverser l’Amérique latine
Le Français Serge Girard est arrivé dimanche à Rio de Janeiro, au Brésil, après avoir traversé en courant l'Amérique du sud, en 73 jours, 3 heures et 40 minutes.

Cent fois, j'ai cru que je n'arriverai jamais à Rio de Janeiro ‘ s'est exclamé, ému, Serge Girard. Il faut dire que le Français a réussi un exploit. Parti le 30 août de Lima, la capitale du Pérou, avec son short et ses baskets, le sportif a parcouru en moyenne 70 km par jour et accompli 8 millions de foulées à travers le Pérou, la Bolivie et le Brésil. Pour cela, il aura usé vingt paires de chaussures !
Le continent sud-américain est plus hostile qu'on l'imagine. Les montagnes y sont hautes et nombreuses et la canicule du bord de mer alterne avec le froid glacial des sommets. Serge Girard a ainsi franchi 30 cols d'une altitude comprise entre 3 800 et 4 800 mètres et couru par –30 degrès comme par… +50 degrès… Mais le plus dur semble avoir été la traversée d'une immense région marécageuse au Brésil. Crocodiles, serpents géants, mygales et moustiques par milliards ont, sur plus de 300 km, accompagné le coureur. Et l'ont aidé à leur façon en lui faisant accélérer la cadence !