A l’attaque !
Les Bleus doivent gagner leur match de ce soir contre le Togo, par deux buts d'écarts, afin d'être qualifiés pour les 8es de finale…
Zinedine Zidane préconisait depuis longtemps une équipe de France plus portée vers l'attaque, avec deux joueurs à l'avant. De son côté, le sélectionneur Raymond Domenech préférait un système plus défensif, avec un seul attaquant.
Résultat, deux matchs nuls pendant ce premier tour du Mondial : 0-0 contre la Suisse et 1-1 face à la Corée du Sud.
Mais à ce moment de la Coupe du monde, le sélectionneur a décidé de changer la formation de l'équipe. En effet, la France a besoin d'une victoire avec 2 buts d'écart contre le Togo si elle veut continuer sa participation au Mondial.
De plus, l'absence de Zinedine Zidane (à cause de 2 cartons jaunes) oblige Raymond Domenech à revoir entièrement son dispositif de jeu. Contre les Togolais, les Bleus auront ainsi deux attaquants au lieu d'un : Thierry Henry et David Trézéguet.
Avec 34 buts en 80 matchs en équipe de France, Thierry Henry est le 2e meilleur buteur de l'histoire des Bleus (après Michel Platini et ses 41 buts). David Trézéguet arrive juste en dessous avec 32 réalisations en 60 sélections.
Cartons jaunes : si un joueur reçoit deux cartons jaunes en deux matchs, il n'a pas le droit de jouer le match suivant. Les cartons jaunes mis pendant les matchs de groupes du Mondial sont effacés à partir des 8es de final