Aider les Africains
La Fédération internationale de football (FIFA) a lancé un programme pour développer le football en Afrique. Il s'agit notamment de limiter le trafic des jeunes joueurs africains vers l'Europe.

La prochaine coupe du monde sera la 1re sur le continent africain : elle sera organisée en 2010 en Afrique du Sud. La FIFA a lancé un programme, « Gagner en Afrique avec l'Afrique » pour développer le foot sur ce continent. La Fédération veut s'associer avec les États africains pour créer des fédérations nationales dans chaque pays et pour organiser de véritables championnats nationaux.
Jusqu'à présent, la grande majorité des joueurs africains sont employés par des clubs européens. Mais pour un joueur recruté, ces clubs en testent des dizaines qui, après leur échec, sont souvent abandonnés. Beaucoup tentent de rester en Europe sans avoir les papiers nécessaires. Ils ont du mal à trouver un travail parce qu'ils n'y ont pas été formés : ils ont souvent tout misé sur le foot.
Créer donc de véritables compétitions et de véritables championnats en Afrique inciterait donc ces jeunes joueurs à tenter leur chance dans leur pays. La Fifa veut aussi encourager le foot africain en construisant des terrains en gazon synthétique, qui résisteraient donc à la sécheress