Le succès de l’athlète commence vendredi lors de la demi-finale du 100m nage libre. Là, il bat le record du monde qui datait des JO de Sydney en 2000. Le lendemain, lors de la finale, il obtient une médaille d’or.
Pour clore ce championnat d’Europe, Bernard remporte à nouveau l’or au 50m nage libre, en améliorant là encore le record du monde.
Face à ce succès, son concurrent italien Magnini insinuait que les performances du Français étaient dues à « de bonnes vitamines ». Alain Bernard s’est soumis à tous les tests pour prouver qu’il ne s’était pas dopé.
Chez les filles, Aurore Mongel finit première au 200m papillon en fixant le nouveau record de France. Laure Manaudou perd son record du monde du 400m nage libre qu’elle détenait depuis 4 ans.
La prochaine étape pour les nageurs français sera le championnat de France de natation qui se déroulera à Dunkerque du 20 au 27 avril. Ce championnat sera décisif pour que les athlètes décrochent leur billet pour les Jeux Olympiques de Pékin.
Marie Lebas