Que dit l'@ctu ?
Le 3 juillet 2010, 198 cyclistes de cette 97e édition du Tour de France étaient sur la ligne de départ à Rotterdam, aux Pays-Bas, l'un des plus importants ports du monde. Un clin d'œil au pays qui a donné au vélo son surnom de  » petite reine « . Le parcours total de ce millésime 2010 comprenait 3 642 kilomètres, avec 20 étapes, et 25 cols à franchir !
Le maillot jaune à Alberto Contador
Cette édition 2010 s'est achevée dimanche sur les Champs-Élysées, à Paris, avec la victoire de l'Espagnol Alberto Contador. C'est la troisième fois que ce cycliste remporte la Grande Boucle. Une victoire qui s'est jouée à 39 petites secondes, devant Andy Schleck. Des secondes et un maillot jaune ravis au Luxembourgeois à Bagnères-de-Luchon, dans les Pyrénées, alors que Schleck déraillait juste avant la ligne d'arrivée…
Les maillots du Tour de France
Au rayon couleur : le maillot jaune, celui du vainqueur, est revenu à Alberto Contador ; le blanc, celui du plus jeune coureur, à Andy Schleck, le vert, celui du classement par points, à l'Allemand Erik Zabel et le maillot à pois, celui du meilleur grimpeur, au Français Anthony Charteau.
En 2011, les premiers coups de pédales du prochain Tour de France seront donnés en Vendée.

——-
D'où ça vient ?
Le mot  » vélo  » est l'abréviation de   » vélocipède « , qui est l'ancêtre de la bicyclette.
——
La question du jour :
Quel autre nom donne-t-on au Tour de France ?
1. Le Grand Tour
2. La Grande Boucle
3. La Grande Ficelle
——
Sur le Tour de France 2010 :
Le Tour de France en photo