1jour1actu
De 8 à 12 ans
Abonner votre enfant à 1jour1actu, c’est lui donner les clés pour décrypter l’actualité sur tous les supports : un journal papier, un site web, des vidéos!
Ce samedi soir, les rugbymen du XV de France rencontrent les All Black de Nouvelle-Zélande au Stade de France. 1 an après la défaite que les Français leur avaient infligée en Coupe du monde, les Néo-Zélandais espèrent bien prendre leur revanche. Et pour y arriver, ils sont prêts à frapper très fort.
Il y a exactement 1 an et 10 jours, la France battait la Nouvelle-Zélande en demi-finale de la Coupe du monde de rugby. Cette défaite a été vécue par les Néo-Zélandais comme une véritable humiliation. Car en matière de rugby, ils ont toujours figuré parmi les meilleurs joueurs mondiaux. L'équipe de Nouvelle-Zélande s'appelle les “All Blacks” (les tout noirs), et ce nom suffit à faire trembler ses adversaires. Alors que le XV France n'a pas la réputation d'une grande équipe, comparée aux équipes britanniques (Irlande, Angleterre, Pays de Galles), et surtout à celles de l'hémisphère sud de la planète (Australie, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud).
Aujourd'hui, les célèbres All Blacks affrontent à nouveau les Français sur le gazon du Stade du France, à Paris. Et les Néo-Zélandais comptent en profiter pour prendre leur revanche. Car avec ce match, c'est un peu leur honneur et leur réputation qui sont en jeu. Pour les Français, l'essentiel sera d'avoir une défense à toute épreuve. Les All Blacks ont en effet dans leurs rangs 3 joueurs particulièrement redoutables : Tana Umaga, Christian Cullen, et surtout l'impressionnant Jonah Lomu. De leur côté, les Français devront compter sur les qualités d'attaquant de leur buteur Christophe Lamaison.
La semaine dernière, les joueurs du XV de France ont réussi s'imposer face à l'Australie. Ils abordent donc ce match avec une certaine confiance. Cependant, avec les All Blacks, il faudra qu'ils fassent encore mieux. Jeudi matin, en guise d'entraînement, ils ont visionné des vidéos pour bien étudier le jeu des Néo-Zélandais, et préparer ainsi une stratégie pour le match. Mais les Français peuvent avoir des surprises, car les All Blacks savent se montrer souvent imprévisibles.