Amateurs et professionnels ne sont pas d’accord
Le président de la Fédération française de football (FFF), Claude Simonet, est contesté par le président de la ligue fédérale du football amateur, Jean-Pierre Escalettes. Ce dernier reproche aux professionnels de ' mener la grande vie ' tandis que les clubs amateurs ' se serrent la ceinture '.
La Fédération Française de football est divisée en deux branches : d'un côté le football ‘ amateur ‘ (tu es peut-être inscrit(e) dans un de ces clubs) et de l'autre le football professionnel. Les deux branches appartiennent donc à la même organisation et ont un budget commun qu'elles doivent se partager. Bien sûr le football professionnel rapporte beaucoup plus d'argent que le football amateur : il lui en redistribue pour que ce dernier puisse vivre. Mais les grands clubs de football professionnel français commencent à s'endetter. Ils réfléchissent d'ailleurs à de nouvelles sources de financement. Les amateurs, de leur côté, trouvent que les professionnels dépensent beaucoup trop d'argent : pour la Coupe du monde, Claude Simonet aurait dépensé 4800 euros pour une très bonne bouteille de vin ! Or c'est ce qu'il faut pour faire vivre un petit club amateur pendant un an !
Les représentants du football amateur ont alors refusé de voter le budget. Ce vote est reporté en janvier 2003. Les clubs professionnels ont toutefois consenti à reverser aux amateurs 5% du montant des transferts de joueurs réalisés dans l'hexagone ainsi que 62,5 millions d'euros à titre de ‘ solidarité avec le monde des amateurs ‘ pour les 5 prochaines saisons. La Fédération française de football est en crise, et son président en subit les conséquences, sans oublier qu'il a la responsabilité de choisir le nouveau sélectionneur de l'équipe de France qui succèdera à Roger Lemerre…