Anne-Lise Touya : la victoire malgré tout
À 20 ans, Anne-Lise Touya est devenue championne du monde d'escrime, dans la catégorie du sabre. Il y a 4 ans, elle avait pourtant dû abandonner ce sport à la demande de ses médecins.
Chez les Touya, l'escrime est une affaire de famille. Comme leurs parents, les 3 enfants ont commencé à pratiquer ce sport très jeune, avant d'atteindre le plus haut niveau. Gaël, qui a aujourd'hui 28 ans, fut champion du monde universitaire en 1995. Damien, de 2 ans son cadet, a ensuite remporté 3 titres de champion du monde.
À présent, c'est au tour d'Anne-Lise, 20 ans, de s'illustrer dans cette discipline. Dimanche, dans les arènes de Nîmes (30), elle a décroché le titre de championne du monde de sabre après un match fulgurant : en 63 secondes de combat seulement, elle a dominé son adversaire, l'Italienne Ilaria Bianco, sur un score de 15-3. Ces dernières années, elle avait déjà obtenu par 2 fois le titre de championne du monde dans la catégorie “junior”.
Mais Anne-Lise revient de loin. À l'âge de 6 ans, elle avait été opérée d'une malformation au coeur. Et il y a 4 ans, les médecins lui ont demandé de renoncer au sport de haut niveau, à cause des risques pour sa santé. Cette nouvelle fut une terrible déception pour Anne-Lise. Mais après avoir consulté de nombreux autres médecins, elle a obtenu le droit de reprendre le sabre, à condition de rester sous une surveillance médicale très sévère.
Lis aussi nos précédents articles sur ces championnats : Les escrimeurs descendent dans l'arène et Laura Flessel, maman escrimeuse.