Arbitre : un métier dangereux
L'un des meilleurs arbitres du monde a annoncé sa retraite après avoir reçu des menaces de mort. Ses collègues songent à faire grève pour être mieux protégés.
Samedi dernier, l'arbitre suédois Anders Frisk arbitrait le match entre le club espagnol de Barcelone et le club britannique de Chelsea en 8e de finale de la ligue des Champions. Il a décidé d'expulser un attaquant de Chelsea parce qu'il avait commis des fautes. Cette décision a provoqué la colère de certains supporters britanniques qui ont menacé de mort l'arbitre.
Anders Frisk a préféré mettre fin à sa carrière plutôt que de risquer d'être agressé par des supporters excités. Ses collègues sont choqués et envisagent de faire la grève. Ils estiment que les arbitres sont de moins en moins respectés, par les supporters, par les joueurs mais aussi par les entraîneurs. L'entraîneur de Chelsea est ainsi accusé d'avoir durement critiqué Anders Frisk, des critiques qui ont incité des supporters britanniques à proférer leurs menaces contre l'arbitre.