Arbitres de foot ou hommes-sandwiches ?
À l'occasion, aujourd'hui, de la Coupe des 16e de finales de la Coupe de France, les arbitres de football porteront pour la première fois un maillot orné d'un logo publicitaire. Une décision contestée par de nombreux intéressés.

Une petite révolution ! Les 22 arbitres de l'élite serviront aujourd'hui, et pendant 3 ans lors de tous les matchs de club, d'hommes sandwiches à la société d'ameublement et d'électroménager But. La Fédération internationale de football (FFI) a donné son accord à la Fédération française, ce qui, jamais, n'avait été accordé à une instance nationale. Mais les restrictions sont nombreuses : la FFI a imposé le format maximum du logo (220 cm2) et son emplacement, plutôt discret, sur la manche. Elle a aussi exigé que la totalité des sommes recueillies (5 millions d'euros) soit consacrée au développement de l'arbitrage.
L'argent récolté servira donc à recruter de nouveaux arbitres et à les former avec la création d'une nouvelle école d'arbitrage. Pour certains c'est une chance car, victimes des violences sur les stades, les arbitres sont de moins en moins nombreux à prétendre à ce métier. Pourtant, une majorité regrette que cet argent provienne d'une entreprise privée et non des organes officiels du football. Les arbitres doivent en effet se montrer neutres et intraitables. Une image difficile à entretenir quand on devient le porte-drapeau d'une marque. Et que, donc, on en défend un peu les intérêts…