Armstrong vainqueur pour la 6e fois
Le cycliste américain a réussi ce que personne avant lui n'avait fait : gagner 6 fois de suite le Tour de France.
C'est l'histoire fantastique d'un champion mal aimé. L'Américain Lance Armstrong a remporté hier, à Paris, son 6e Tour de France. Personne n'avait réussi cet exploit. Ni le Belge Eddy Merckx, ni les Français Jacques Anquetil et Bernard Hinauld, ni l'Espagnol Miguel Indurain.. des coureurs légendaires, adorés du public et vainqueurs de 5 Tours de France.
Et pourtant le public est très nombreux sur les routes du Tour. Cette course est considérée par les sportifs et les passionnés comme la plus belle, la plus prestigieuse. Lors de l'étape de l'Alpe-d'Huez, entre 800000 et 1 million de personnes étaient massées sur le parcours.
Si beaucoup reconnaissent les qualités de Lance Armstrong, beaucoup aussi estiment qu'il ne se prépare que pour une seule course : le Tour. Et préfèrent les coureurs qui mouillent le maillot dans toutes les courses quitte à perdre. Or le champion américain veut être le meilleur. Tout son entraînement vise à préparer la course qui fait la différence dans le monde du vélo.
Hier c'est un Belge qui a remporté la dernière étape, un sprint sur les Champs Elysées, à Paris. Mais la victoire de Tom Boonen était éclipsée par le maillot jaune de Lance Armstrong.